Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NICO45 1%

MessageSujet: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 8:39

Voilà suite à ingré et à ce que je vois depuis quelques temps sur les parcours, j'ouvre un nouveau sujet concernant les aptitudes et surtout la connaissance des règlements de certains...
En fait je me rend compte que de plus en plus de nouveaux archers arrivent sur les parcours ce qui est très bien mais ne connaissent pas bien le règlement et surtout les règles minimums ( du style chercher les flêches pendant 10 mm, ou ce que l'on voit trop souvent les adultes s'occupent de la marque enlèvent les flêches des cibles puis vont chercher celles perdues pendant que des jeunes attendent que l'on fasse tout pour eux) et ça il y en a marre.....celà pénalise tout le monde...

Depuis un petit moment me trotte une idée dans la tête qui est en fait très simple, ce serait une sorte d'examen que devraient passer tous les nouveaux archers désirant faire des parcours. Celà pourrait très bien être un questionnaire à remplir et que ferait passer les responsables des clubs...accompagné d'un test comme l'on passe les flêches....

Après tout pour la chasse il y a le permis, au golf la carte verte, etc...

Il est quand même anormal que beaucoup d'archers ne connaissent pas un minimum le règlement et comme je le disais sur un autre sujet j'ai même vu un jeune arriver au France de Dole et qui ne savait même pas qu'il fallait baguer ses flêches ( il était dans le peloton de romain), je pose donc la question comment ce jeune s'est-il qualifié??. Le président de son club a t-til fait son boulot ??

Je vois trop de jeunes dépités repartir le soir en ayant vidé la moitié de leur carquois sur le terrain, ils n'ont pas le niveau pour aller sur des parcours et je pense que les lacher si tôt, ce n'est pas leur rendre service...et encore quand nous sommes sur des terrains plat tout va bien, mais en plus quand nous sommes sur des terrains en devers ça se corse...

voilà, qu'en pensez-vous..?????
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 8:48

Compliqué, à mon avis, parce que cela n'existe pas dans les règlements fédéraux.
Je crois plus à la formation par les clubs. Il y a certainement quelque chose à remettre en place à ce niveau.
Samedi, à Ingré pour la découverte, peu de clubs étaient présents. C'est pourtant une bonne occasion d'expliquer les règlements.
Il y a de cela... quelques années, le CD organisait un "stage" d'une journée : le matin, il y avait distribution de règlements simplifiés et exposés pour le Nature, le 3D et le campagne.
Ce stage s'est arrêté... faute de participants...
Voir le profil de l'utilisateur http://tiralarc-loiret.discutforum.com
JMG

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 9:19

chouette tu es sur de cette disparition ?

car il me semble qu'il existe toujours cette journée de "découverte" des disciplines de parcours pour les jeunse, début mai générallement à Amilly je crois de mémoire...

le soucis de la formation par les clubs, c'est que si personne dans celui-ci ne s'oriente parcours, il n'y aura rien.

un QCM tout simple basé sur des reglement de bases pour le parcours et vérifier que l'archer a un geste "regulier" pour eviter d'arroser la nature serait un plus (en salle, si l'archer arrose, il y a les murs derriere les stramits).
Voir le profil de l'utilisateur http://jmgwebarcherie.free.fr/
Chamalow

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 12:13

JMG a raison, chaque année le club d'Amilly organise début mai un "découverte" où les jeunes peuvent tirer sur des cibles campagne, nature et sur des 3D (6 de chaque catégorie).
Ceci leur permet de se rendre compte que le tir en extérieur est différent de la salle (vent, pluie, flèches à chercher....) et parfois cela suscite des envies.
Olif'

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 15:55

C'est une idée comme une autre, mais dans ce cas, on devrait interdire les jeunes ne sachant pas faire de calcul mental sur les concours, car entre compter sur les doigts pour faire 10+6= 26, ou encore faire des ratures de partout qu'ensuite il faut corriger...

Messieurs les arbitres si vous voyez ce que je veux dire...

Une autre idée, serait que dans les concours dominicaux, on puisse mettre un peu plus en avant les parcours découvertes, créer une catégorie découverte dans laquelle on reste 1 an ou X concours avant de jouer dans la cours des grands, ou alors mettre des novices (ou peu expérimentés) avec des plus "anciens". Ceci dit, beaucoup d'anciens oublient qu'ils sont passés par là un jour!
Laissons à tous et à toutes le plaisir de faire du tir à l'arc, chacun à son niveau, si un peloton traine, le suivant lui dot gentiment, au besoin explique un point de réglement un peu obscur (y en a beaucoup des obscurs...). Le bénéfice est double! les jeunes sont dans l'esprit famille, les anciens peuvent faire découvrir leur passion, la faire vivre.
Râler pour faire avancer un peloton est moins pédagogique, que d'expliquer comment pointer sur papier au dos de la cible les fléches manquantes, etc...

PS: aucune agressivité dans mon poste, loin de là mon idée!
Si quelqu'un apprécie moyennement ma façon d'expliquer les choses ou de donner mon point de vue, qu'il m'en excuse.
Voir le profil de l'utilisateur http://archery-online.bb-fr.com
NICO45 1%

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 16:29

[quote="Olif'"]
Une autre idée, serait que dans les concours dominicaux, on puisse mettre un peu plus en avant les parcours découvertes, créer une catégorie découverte dans laquelle on reste 1 an ou X concours avant de jouer dans la cours des grands, ou alors mettre des novices (ou peu expérimentés) avec des plus "anciens". Ceci dit, beaucoup d'anciens oublient qu'ils sont passés par là un jour!
quote]
Ca peut arriver, et c'est arrivé, tu n'es pas de la ligue donc tu ne connais pas mon fils.
Et bien il a commençé sur les parcours à l'âge de huit ans à faire des parcours avec nous.
Déjà d'une part il pouvait physiquement le faire et d'autre part je pense que jamais un peloton ne s'est plaint de son attitude en parcours ( sauf moi , bien sur...), à chaque fois je l'inscrivais en découverte en ayant préalablement téléphoner aux présidents des clubs pour leur demander l'autorisation et je crois qu'en trois ans j'ai du avoir 4 refus...
Il a toujours été super bien accueilli par tous les "anciens" et je profite de l'occasion pour les remercier, il a énormément progressé grace à eux.
Je précise que bien entendu jamais ses scores ne sont arrivés à la ffta, mais les clubs l'ont toujours récompensé et ça c'est super...
Il a maintenant douze ans, complètement autonome en parcours la plupart du temps le matin c'est "salut à ce soir" et il a beaucoup d'amis de tous les âges et ne peine jamais pour trouver un peloton....
Et pour la fierté de ses parents il nous a fait deux ou trois jolis résultats depuis l'année dernière.... Very Happy
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 16:32

Quand je parle de disparition du stage découverte, c'est avec sa formule "règlements" le matin.
Bien évidemment, il reste le découverte d'Amilly et le découverte 3D d'Ingré.
JMG

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 16:55

tout archer (de 7 à 77 ans) peut s'inscrire en decouverte (1 fois seulement)
mais je n'ai eu aucun probleme pour la même année a emmené Lili sur 4 concours en découverte avec son classique et viseur, (par contre j'ai attendu qu'elle soit apte à ne pas avoir trop de latéral pour ne pas risquer de trop perdre)
sur ces 4 concours, elle a du 3 ou 4 (moins de 1 par parcours)

cette année elle devrait essayer d'en refaire un (celui de l'asfas) en barebow (le classique nu, ou bien alors son noisetier, là est la question ) et du coup être dans une catégorie officielle.

j'ignorais ce stage Chouette, grand dommage que sa disparition, alors que perdure la journée de Découverte d'amilly...
l'épicier de isdes

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 19:04

Tu peut le dire il est champion de FRANCE le fiston cheers
pour ce qui est de ta proposition de catégorie decouverte ,ce ne doit pas être dans les tablettes FFTA
en tir sur cible anglaise jadis il y avait 4 niveau1,2,3 et PROMOTION (tu l'étais pendant un an)
ca été supprimé en fita puis en salle à mon avis c'est un grand domage
les autres niveau sont aussi passés àla trappe
[quote="NICO45 1%"]
Olif' a écrit:

quote]
Ca peut arriver, et c'est arrivé, tu n'es pas de la ligue donc tu ne connais pas mon fils.
Et bien il a commençé sur les parcours à l'âge de huit ans à faire des parcours avec nous.
Déjà d'une part il pouvait physiquement le faire et d'autre part je pense que jamais un peloton ne s'est plaint de son attitude en parcours ( sauf moi , bien sur...), à chaque fois je l'inscrivais en découverte en ayant préalablement téléphoner aux présidents des clubs pour leur demander l'autorisation et je crois qu'en trois ans j'ai du avoir 4 refus...
Il a toujours été super bien accueilli par tous les "anciens" et je profite de l'occasion pour les remercier, il a énormément progressé grace à eux.
Je précise que bien entendu jamais ses scores ne sont arrivés à la ffta, mais les clubs l'ont toujours récompensé et ça c'est super...
Il a maintenant douze ans, complètement autonome en parcours la plupart du temps le matin c'est "salut à ce soir" et il a beaucoup d'amis de tous les âges et ne peine jamais pour trouver un peloton....
Et pour la fierté de ses parents il nous a fait deux ou trois jolis résultats depuis l'année dernière.... Very Happy
NICO45 1%

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Lun 2 Juin - 20:17

[quote="l'épicier de isdes"]Tu peut le dire il est champion de FRANCE [quote]
voui, puis 2 fois de suite..!!!! Very Happy
Fils Chouette/Ours

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Mer 4 Juin - 10:24

Olif' a écrit:
C'est une idée comme une autre, mais dans ce cas, on devrait interdire les jeunes ne sachant pas faire de calcul mental sur les concours, car entre compter sur les doigts pour faire 10+6= 26, ou encore faire des ratures de partout qu'ensuite il faut corriger...

Messieurs les arbitres si vous voyez ce que je veux dire...

Laissons à tous et à toutes le plaisir de faire du tir à l'arc, chacun à son niveau, si un peloton traine, le suivant lui dot gentiment, au besoin explique un point de réglement un peu obscur (y en a beaucoup des obscurs...). Le bénéfice est double! les jeunes sont dans l'esprit famille, les anciens peuvent faire découvrir leur passion, la faire vivre.
Râler pour faire avancer un peloton est moins pédagogique, que d'expliquer comment pointer sur papier au dos de la cible les fléches manquantes, etc...

PS: aucune agressivité dans mon poste, loin de là mon idée!
Si quelqu'un apprécie moyennement ma façon d'expliquer les choses ou de donner mon point de vue, qu'il m'en excuse.

Presque totalement d'accord sauf avec le "découverte" pendant un an ou x concours, car selon les archers ce n'est pas forcement le plus approprié.

Quand aux débutants sur les premiers concours, rien n'empêche de leur permettre d'aller tirer au blanc de temps en temps afin qu'ils sèment moins et ne soit pas découragés après leur premier parcours.
C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est fait de façon officieuse dans des pelotons comprenant des archers pas trop cons, l'idéal serait de l'inscrire au règlement, et d'avoir juste à le signaler à l'arbitre le matin au départ. Quitte à ce que les archers ne soient pas classés ou classés à part.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.technimac.com
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Mer 4 Juin - 20:42

Quelle différence fais-tu entre ce que tu proposes et un concours en découverte ?
Fils Chouette/Ours

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Jeu 5 Juin - 9:03

Le fait de tirer avec des archers qui ne tirent pas en découverte, qui vont être normalement à même de donner des précisions.

Un concours découverte n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire.

Ce qui me semble "mauvais" ce serais de forcer les "débutants" à tirer un nombre donné de concours ( ou un certain temps - dans un catégorie à part "contre leur volonté".
NICO45 1%

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Jeu 5 Juin - 13:43

Fils Chouette/Ours a écrit:
Le fait de tirer avec des archers qui ne tirent pas en découverte, qui vont être normalement à même de donner des précisions.

Un concours découverte n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire.

Ce qui me semble "mauvais" ce serais de forcer les "débutants" à tirer un nombre donné de concours ( ou un certain temps - dans un catégorie à part "contre leur volonté".

celà existe dans d'autres sports et ça ne choque personne...
Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais en celà....
Prends un archer débutant qui va laisser des carquois entier sur le terrain, pas grand intérêt non plus...
Fils Chouette/Ours

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Ven 6 Juin - 9:20

C'est justement pour ça que je propose de les laisser tirer du pas blanc Wink

Je n'ai pas dit être contre le "statut" découverte, j'ai dit être contre le fait d'en imposer une durée ou un nombre de parcours.

Des archers venant d'autres disciplines n'ont pas besoin de se retrouver bloqués pendant un an dans une catégorie à part, j'aimerais que l'on laisse le choix à l'archer de déterminer si il se sent prêt à tirer dans sa catégorie officielle ou si il préfère continuer en découverte.

Ca peut être très démotivant d'être bloqué "découverte" et de ne pas pouvoir jouer sur un pied d'égalité avec les autres archers!
JMG

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Ven 6 Juin - 9:56

c'est le cas non ?

le reglement dis bien qu'une seule participation est autorisé en découverte,
mais je ne vois pas un club refuser qu'un archer s'inscrive en decouverte plusieurs fois, la preuve lili a pu en faire 4 ... avec des arbitres identiques sur 2 concours, personne n'a rien dit... elle était pas classé et puis voilà...
PereNoel

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Ven 6 Juin - 10:51

JMG a écrit:

le reglement dis bien qu'une seule participation est autorisé en découverte, ...
Ce n'est pas ce que dit le règlement. Voilà le texte du manuel de l'arbitre :
Promotion des disciplines de parcours : création depuis le 01/01/1999 d'une catégorie "DECOUVERTE" en parcours nature. Elle est ouverte à toutes les armes et à tous les âges autorisés à la compétition.
Il n'y a pas de palmarès. Le tir se fait du piquet blanc, temps de tir : 45 secondes.
Il faut bien sur que les archers n'apparaissent pas dans le classement officiel, comme cela est malheureusement parfois le cas !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laudom.info
JMG

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Ven 6 Juin - 11:32

merci pere noel,

l'information que je donnai, une seule participation venait d'un homme en rouge...

Smile
Fils Chouette/Ours

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   Ven 6 Juin - 14:02

PereNoel a écrit:
JMG a écrit:

le reglement dis bien qu'une seule participation est autorisé en découverte, ...
Ce n'est pas ce que dit le règlement. Voilà le texte du manuel de l'arbitre :
Promotion des disciplines de parcours : création depuis le 01/01/1999 d'une catégorie "DECOUVERTE" en parcours nature. Elle est ouverte à toutes les armes et à tous les âges autorisés à la compétition.
Il n'y a pas de palmarès. Le tir se fait du piquet blanc, temps de tir : 45 secondes.
Il faut bien sur que les archers n'apparaissent pas dans le classement officiel, comme cela est malheureusement parfois le cas !

Ben voilà, en fait pour une fois le règlement est bien fait, c'est juste que l'on ne l'applique pas correctement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;   

APTITUDES POUR ALLER SUR LES PARCOURS;;;;
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1