Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

peson , vous avez dis peson.......

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NICO45 1%

MessageSujet: peson , vous avez dis peson.......   Sam 5 Juin - 8:35

Un petit sujet histoire de relancer le débat de Blanquefort...
J'ai posté un sondage sur wa, je le met en copie içi car je pense qu'il devrait intéresser Père noel avec qui nous avons eu une discussion lors du France..
et comme par hasard, il en est fait mention dans la dernière CNA....

9. Contrôle de la puissance des arcs à poulies
Pour le contrôle de la puissance des arcs à poulies, les arbitres ont-ils l'obligation d'utiliser un peson
certifié par le Service National des Poids et mesures ?
Réponse : NON. Ce problème a définitivement été réglé par une décision du Comité Directeur de la
FFTA en date des 15/16 novembre 2008 : "afin d'éviter les contestations, le peson de référence utilisé
lors des compétitions est celui de l'arbitre responsable ou celui désigné par l'arbitre responsable ".
(Cf le Manuel de l'Arbitre, Règlements Généraux, article A.3.4.3., point 3).

Ci-dessus, pris dans la dernière CNA, là a mon avis c'est le pompon...bien qu'une CNA ne soit pas le règlement mais une recommandation de la fédé...
Donc les pesons ne doivent pas être certifiés, quand on sait que sur un modèle de pesons de la même marque on peut noter des différences jusqu'à 5 livres.( au france on a même vu un peson qui annotait 8 livres de différence)
Personnellement vue la puissance que je tire, ce n'est pas mon souci, mais bon on nous demande d'avoir un matériel conforme au règlement.
Et là, concernant les pesons , on s'en fout !!!!!
Si un arbitre responsable d'un parcours n'a pas de peson électronique , mais un vieux peson, mécanique et tout le monde sait que ceux ci peuvent avoir facilement un marge de plus de 5 livres, que fait-on ?? on dégonfle tous nos arcs ????
quand on voit le souk qu'il y a encore eu à Blanquefort ou l'on a noté des différences importantes d'un peson à l'autre .........
Saumane lors du France a proposé une alternative ( une masse étalonnée et certifiée de 60 livres )à l'arbitre responsable lors du France, cette solution a été balayée d'un revers de main par celui ci.
Personnellement , j'estime que les arcs lors d'un France devraient être contrôlés par deux pesons différents...
Ou par le système de saumane, simplissime, une masse de 60 livres, l'archer accroche son arc à cette masse, et soulève son arc, là on verra tout de suite s'il dépasse ou pas ....plus de contestation possible et on gagnera du temps...

Bien sur il est n'est pas concevable que chaque arbitre ai ce genre de masse, déjà faut se la trimballer...
Non, à mon avis ce serait à la fédé d'en posséder et de les mettre à disposition des clubs qui organisent les France....
Au pire en cas de contestation celle ci servirait seulement en cas de litige avec un archer sur la pesée de son arc..
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 18:11

Aucun arbitre du forum n'est intéressé par mon sujet ?????
Paul

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 18:58

tu sais les arbitres quand il s'agit de règlement ...

peux être que le peson devrait être rouillé ou bien être gradué dans une vielle unité de mesure ... enfin un truc vraiment tordu ...ou personne ne puisse savoir ce qu'il convient de répondre

mais un truc simple , un peson homologué par un organisme national !!

ça pour les grand MAITRES c'est piègeant ...
PereNoel

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 21:31

black800 a écrit:
tu sais les arbitres quand il s'agit de règlement ...
...

Tu sais le règlement, on le fait appliquer, ce n'est pas nous qui l'écrivons !
S'il ne vous convient pas, adressez-vous à la commission sportive, ici la commission parcours Nature/3D, ou alors allez faire un autre sport ! Il est trop facile de mettre toutes vos déconvenues sur le dos des arbitres !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laudom.info
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 21:43

Pour ma part j'en ai effectivement discuté avec Michel...

Mais toi qui arbitre régulièrement les France et qui a chaque fois est confronté à ce problème sur les pesons...
Il me semble qu'à chaque fois d'ailleurs nous en parlons, que penses tu de cette solution de la double pesée d'un arc et éventuellement d'une masse homologuée qui ferait le juge de paix..et après d'un marquage pour éviter qu'un archer indélicat remonte la puissance de son arc....
PereNoel

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 21:52

Je ne suis pas contre, même si ça parait lourd à mettre en place !

Et il y aura toujours des petits malins pour désceller ce qui aura été mis au contrôle, regonfler un peu et remettre le scellé en place !

Pour le moment on s'en tient au règlement : nous on le fait appliquer, vous, vous devez l'accepter tel qu'il est ! Je connais mon peson, et sur tous les championnats de France où il a servi, au moins 95 % des archers contrôlés étaient d'accord avec la mesure annoncée, généralement ceux qui ne sont pas d'accord, deux ou trois par championnat, sont à plus de 62 livres (au peson) ! Et tout le monde les connait !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laudom.info
JMG

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 21:54

j'avais raté un sujet... on ne voit pas tout...

pour ma part, le reglement et les CNA ont déjà donné la réponse...

et même si je suis concerné en tant qu'archer, ma puissance de 38lbs ne me pose pas de problème...

nico, toi tu dis 2 pesons, l'autre dira 3.... etc...

on a une règle (qui plait ou pas) actuellement et bien on l'applique...de toute façon, avec le même peson même homologué, en fonction de l'armement l'archer n'obtiendra pas forcément le même résultat...

sinon pourquoi pas aussi faire sauter la limite de 60lbs, comme ça plus de probleme... (ha si, les cibles qui se font transpercer ou alors trop dures, et trop de refus par les faibles puissances)...

http://jmgwebarcherie.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://jmgwebarcherie.free.fr/
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 22:02

JMG a écrit:
j'avais raté un sujet... on ne voit pas tout...

et même si je suis concerné en tant qu'archer, ma puissance de 38lbs ne me pose pas de problème...

nico, toi tu dis 2 pesons, l'autre dira 3.... etc...

on a une règle (qui plait ou pas) actuellement et bien on l'applique...de toute façon, avec le même peson même homologué, en fonction de l'armement l'archer n'obtiendra pas forcément le même résultat...

sinon pourquoi pas aussi faire sauter la limite de 60lbs, comme ça plus de probleme... (ha si, les cibles qui se font transpercer ou alors trop dures, et trop de refus par les faibles puissances)...

Non, laurent, pas d'accord.......
Les pesons sont fabriqués par une société privée sans contrôle ......
que nous prouve aujourd'hui que l'étalonnage des pesons est juste....
Comment se fait-il que pour une même marque on peut noter jusqu'à 4# ( voir plus )de différence, Père noêl connait son peson et il adapte la pesée des arcs en fonction de son peson...
Combien le font ????????
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 22:12

PereNoel a écrit:
Je ne suis pas contre, même si ça parait lourd à mettre en place !

Et il y aura toujours des petits malins pour désceller ce qui aura été mis au contrôle, regonfler un peu et remettre le scellé en place !

Pour le moment on s'en tient au règlement : nous on le fait appliquer, vous, vous devez l'accepter tel qu'il est ! Je connais mon peson, et sur tous les championnats de France où il a servi, au moins 95 % des archers contrôlés étaient d'accord avec la mesure annoncée, généralement ceux qui ne sont pas d'accord, deux ou trois par championnat, sont à plus de 62 livres (au peson) ! Et tout le monde les connait !

bien sur que tout le monde les connais......et l'on sait pertinemment qu'après la pesée ils sortent le jeu de clé et qu'ils regonflent leur arc... et c'est justement contre ça que l'on veut lutter...
Pas contre le type qui a son arc à 59,5# dans les règles et qui risque d'avoir un souci à un France...
Oui comme tu m'a dis à Blanquefort baissé de 2#, ça ne change pas grand chose, et bien oui et non, mentalement ça ne rassure pas ...
Tu sais bien que ce n'est à moi que tu fera dégonfler mon arc , car même avant mes soucis d'épaule je dépassais pas les 56/57#, mais c'est clair que voir des potes qui sont nickels, ne pas passer au controle c'est un peu gonflant....
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 22:14

JMG a écrit:

attends Laurent ne parle pas des CNA, car justement à Blanquefort une des CNA ou l'on conseille aux arbitres une tolérance de + ou - 2# sur les pesées, elle n'a pas été appliquée....

Un TL a été pesé le samedi matin à 60,4#, il a pesé trois fois son arc, trois fois la même puissance avec le même peson et l'arbitre lui a fait dégonfler son arc....
c'était un des prétendant au titre, les autres du peloton m'on dis qu'il arrivé très énervé à la première cible, paille première.........

Alors ne parle pas de CNA, là tu me fait marrer..
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Lun 7 Juin - 22:26

CNA N°68

14. Contrôle de la puissance des arcs à poulies
Les arbitres sont amenés à contrôler la puissance des arcs à poulies lors de toutes les compétitions,
quelle que soit la discipline.
A cet effet, ils utilisent un peson, que ce peson soit personnel ou mis à leur disposition par l'organisateur.
On sait que les pesons peuvent indiquer des mesures différentes, par exemple en fonction des conditions
atmosphériques.
Il est donc demandé aux arbitres de ne pas créer de litige lorsque les pesons utilisés indiquent des
différences de 1 à 2 livres : c'est une tolérance acceptable.

voilà ce qu'elle dit la CNA n°68
JMG

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 6:57

NICO45 1% a écrit:
JMG a écrit:

attends Laurent ne parle pas des CNA, car justement à Blanquefort une des CNA ou l'on conseille aux arbitres une tolérance de + ou - 2# sur les pesées, elle n'a pas été appliquée....

Un TL a été pesé le samedi matin à 60,4#, il a pesé trois fois son arc, trois fois la même puissance avec le même peson et l'arbitre lui a fait dégonfler son arc....
c'était un des prétendant au titre, les autres du peloton m'on dis qu'il arrivé très énervé à la première cible, paille première.........

si certains arbitres ne lisent pas et connaissent mal leur règlement, ce n'est pas la peine de jeter la pierre à tous...

actuellement, je me repette, il y a ce qu'il faut pour que cela se passe bien, la preuve dominique l'explique tout à fait...

refaire un règlement pour 3 ou 4 individus, je dis non (et de toute manière ce n'est pas mon job)...

NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 12:20

JMG a écrit:
NICO45 1% a écrit:
JMG a écrit:

si certains arbitres ne lisent pas et connaissent mal leur règlement, ce n'est pas la peine de jeter la pierre à tous...

actuellement, je me repette, il y a ce qu'il faut pour que cela se passe bien, la preuve dominique l'explique tout à fait...

refaire un règlement pour 3 ou 4 individus, je dis non (et de toute manière ce n'est pas mon job)...

Ou as tu lu que je jetais la pierre sur tous les arbitres...
Je suis désolé encore de te contredire, mais fréquentant régulièrement les "France", à chaque fois nous avons des soucis avec les pesons.....
Et ce n'est pas que pour 3 ou 4 individus.....
Actuellement et je me répète également, non il n'y a pas tout ce qu'il faut car même la fédé reconnait dans sa CNA n°68 que les pesons ne sont pas fiables....
La fédé nous impose ce qui est normal d'avoir du matériel aux normes et de suivre son règlement, là pour le coup des pesons elle ferait bien de balayer devant sa porte......
De plus je ne vois pas en quoi c'est un problème de changer un règlement qui n'est pas juste, car il n'est pas juste ce règlement...
elle est bien capable de le modifier pour certaines choses ou l'on se demande le pourquoi du comment. Là, il y a un vrai problème, d'ailleurs dominique en convient et il n'est pas le seul....
EAF

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 14:48

NICO45 1% a écrit:
.
De plus je ne vois pas en quoi c'est un problème de changer un règlement qui n'est pas juste, car il n'est pas juste ce règlement...
Et si les archers tiraient tous avec le même arc, conservé précieusement sous scellé jusqu'au championnat (bien sûr flèches identiques), conditions météo idem ...
Voilà qui serait juste et équitable !
lol!
Paul

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 16:51

Père Noël je faisais allusion à un autre débat sur les candidats arbitres avec des questions complexes , trop complexes ...

et je soulignais que là il y avait une question simple qui pouvait effectivement trouver une réponse simple, et que là celà paraissait compliqué

tu vois le paradoxe ?

c'est pas qu'on veut mettre nos déconvenues sur le dos des arbitres, mais on aimerait bien des fois qu'ils remontent eux aussi nos doléances plutôt que de laisser penser qu'ils sont toujours d'accord avec ce qu'il y a dans le manuel de l'arbitre.

Comme j'ai déjà eu souvent l'occasion de l'écrire, on peut appliquer le règlement tout en militant pour qu'il évolue

les arbitres qui ne comprennent pas cela peuvent aussi comme tu me le suggère "gentiment" en tant qu'archer aller arbitrer un autre sport
NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 16:53

black800 a écrit:

Comme j'ai déjà eu souvent l'occasion de l'écrire, on peut appliquer le règlement tout en militant pour qu'il évolue

voilà qui est très justement dit ........
JMG

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 19:55

et bien sur, ce sont surtout aux arbitres de le faire...c'est ça ?

les archers, eux se croisent les doigts...

désolé, mais je ne dois pas savoir lire vos messages ces temps-ci,

j'ai l'impression que les habits rouges sont les méchants et que les archers sont tous les gentils...

...

NICO45 1%

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mar 8 Juin - 20:15

JMG a écrit:
et bien sur, ce sont surtout aux arbitres de le faire...c'est ça ?

les archers, eux se croisent les doigts...

désolé, mais je ne dois pas savoir lire vos messages ces temps-ci,

j'ai l'impression que les habits rouges sont les méchants et que les archers sont tous les gentils...

...

les archers se croisent les doigts, tu plaisante j'espère.....
là, je ne te comprend pas du tout Laurent...nous ne critiquons pas les arbitres nous discutons avec ceux qui sont ouverts à la discussion.
Que faisons nous en ce moment, essayer à notre humble niveau de faire évoluer les choses dans le bon sens...
Que fais tu, pour le coup tu te cache derrière un règlement sous prétexte que c'est le règlement...
Et s'il n'est pas bon, pas grave c'est le règlement.
Et bien désolé , je ne vois les choses de cette façon.....
saumane

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mer 9 Juin - 9:54

le réglement est un être VIVANT qui grandit, se developpe au grés des fonctions qui émergent, et notre mission d'arbitre est aussi de l'aider à grandir dans le bon sens, sans pour autant précipiter les choses et ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes qui sont dures à faire disparaitre , voire impossible.
l'Archer , s'il se sent concerné (..) doit je pense communiquer ses reflexions le plus sereinement possible, loin de la création de conflits ...mais en mettant tout en oeuvre pour faire respecter et évoluer la reglementation en vigeur.
c'est pourquoi, selon moi, l'implication des uns comme des autres est primordiale dans notre sport.
critiquer sans proposer une solution , c'est trop facile....
JMG

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mer 9 Juin - 14:40

relis moi nico, j'ai bien dit ces temps-ci... (donc l'humeur personnelle doit y être pour quelque chose, je parle de moi pas de toi ou les autres)...

avallon+

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mer 9 Juin - 17:57

Le but de ce post était, me semble-t-il, d'essayer d'améliorer un point du réglement qui manifestement, pose problème.

La pesée des arcs, on le sait tous, n'est pas fiable quel que soit le peson.
Tout instrument de mesure est périodiquement vérifié et éventuellement étalonné à nouveau.
Qu'en est-il des pesons ???

Je déplore et ne comprends pas la position de certains qui se réfugient derrière le réglement.

Pas écrit, pas possible...
et bien non, toute proposition pour améliorer un point litigieux et éradiquer toute contestation doit être considéré comme une bonne initiative.
Voir le profil de l'utilisateur http://puma-arc45.jimdo.com
Paul

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mer 9 Juin - 19:24

je vois que les hommes et femmes "en rouge" (ou futurs ),sont des gens ouverts , mais je n'en ai jamais douté

une petite proposition , au moins d'attente:

la veille de la compétition laisser sur la table de l'arbitre qui dirige l'échauffement le matériel qui servira aux contrôles

- peson
- balance (les 30g des chasse)
- disque pour les classiques

comme cela au moins il n'y aura pas de surprise de dernière minute. Et puis si il y a manifestement un appareil "pas bien règlé" peut être qu'il pourra être décidé une tolérance, motivée, unique et donc juste pour tous.

L'arbitre sera alors vu comme un conseiller et non pas comme quelqu'un qui sanctionne
Paul

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mer 9 Juin - 19:33

j'ai écrit "homme et femme en rouge" en pensant que Saumane était de sexe féminin, et si j'ai bien compris c'est un monsieur (ça c'est sur) et le nom d'une commune ??

de toute façon bienvenu,

et je connais des femmes en rouge à l'esprit ouvert , donc tout cela devrait finir par coller
saumane

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Mer 9 Juin - 20:17

hello ! ben oui je suis un homme ... en rouge et aussi avec un arc à la main des fois .

amitiés jm
avallon+

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   Jeu 10 Juin - 18:55

Comme disait Gainsbourg

Ecce Homo (amis latinistes bonsoir...)
Voir le profil de l'utilisateur http://puma-arc45.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peson , vous avez dis peson.......   

peson , vous avez dis peson.......
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant