Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

méconnaissance de nos règlements par les archers

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JMG

MessageSujet: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 10:25

ce week-end j'ai été surpris du manque de connaissance de certains points.

-utilisation d'un mp3 pour avoir de la musique et se couper ainsi du reste du peloton...(à sa décharge en discutant avec l'archer, un arbitre en salle lui avait déjà interdit mais laisser tirer un autre avec le même jour...)

-seule la pointe doit toucher le cordon pour que le cordon soit bon, si c'est le fut derrière la pointe, cela n'est pas bon pour accorder le cordon...(on lui avait expliquer comme cela comment accorder ou non un cordon)

je suis arbitre maintenant ok, mais même avant je me documente sur les reglements du sport que je pratique.

là j'ai l'impression que nos clubs (je pense qu'à la base c'est à eux de le faire) laissent les archers déjà compétiteurs (avec leurs lacunes certainement) ne donnent pas l'information aux archers de se documenter un minimum avant d'aller en concours...(déjà vu des jeunes en salle, ne pas savoir le nb de flèches à tirer par volée)

pensez vous qu'il faudrait un "cursus" minimal obligatoire "d'informations" avant de pratiquer sa discipline en compétition ?

http://jmgwebarcherie.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmgwebarcherie.free.fr/
combo

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 10:41

Et voila!! encore un autre exemple merci laurent !! Hé oui le cordon c'est encore moi!!

Tu as raison de le dire j'aurais surement du me documenter,c'est pas ma faute si chacun fait un peu comme ça lui plait.

pour parler des clubs,je n'ais que ma petite experience et ne regrette pas d'avoir changer c'est ce que je constate.Mon seul regret c'est que zoé est tout arreter dômmage.
JMG

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 11:43

combo a écrit:
Et voila!! encore un autre exemple merci laurent !! Hé oui le cordon c'est encore moi!!

Tu as raison de le dire j'aurais surement du me documenter,c'est pas ma faute si chacun fait un peu comme ça lui plait.

pour parler des clubs,je n'ais que ma petite experience et ne regrette pas d'avoir changer c'est ce que je constate.Mon seul regret c'est que zoé est tout arreter dômmage.

tu avais posé la question a quelqu'un qui te l'a expliqué mais avec une erreur justement...c'est ça aussi qui est dommageable.

NICO45 1%

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 12:31

tu sais laurent l'année dernière à Maves, il y avait un peloton devant nous et je peux te dire que pour 4 d'entre eux ce ne sont pas des poussins de la veille...

Arrivé à une cible, je suis interpellé par un TL qui débutait et qui tirait avec eux....
nous étions en milieu d'am et depuis le matin les autres archers lui comptaient dix uniquement quand le TL était dans le +, autrement c'était huit....quand il était dans le 10 normal...et il lui accordait seulement le 10 quand la cible n'avait pas de plus, du grand n'importe quoi......

Donc un débat s'installe, il me disent que je n'y connais rien et que eux avec leurs années de pratique ancestrales connaissent mieux que tout le monde le règlement.....

Je leur ai expliqué par A+B comment se comptaient les points, mais bon le mal était fait......
JMG

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 13:37

tu donnes de l'eau à mon moulin...

on a un grand manque d'informations de bases parmi nos archers...

NICO45 1%

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 13:43

JMG a écrit:
tu donnes de l'eau à mon moulin...

on a un grand manque d'informations de bases parmi nos archers...

dans ce cas là, oui
et je pense même que tout archer ne devrait pouvoir aller sur un parcours sans avoir préalablement passé un mini examen dans son club...
EAF

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 13:54

Cursus, examen ...
Cela me parait un peu trop exigeant !
Il est évident que les clubs doivent expliquer aux débutants les règles des disciplines pratiquées. Le fait de participer à un concours avec un "tuteur" est souvent une bonne solution. N'oublions pas que l'archer se doit aussi de connaitre le règlement (au moins les bases) de la discipline pratiquée. Les initiateurs s'investissent mais l'archer doit faire de même.
A chaque club de choisir les méthodes adaptées, pas besoin "d'examen" ... à mon humble avis.
JMG

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 14:32

tu remarqueras que j'ai mis "cursus" entre cote...

on est docn d'accord que les clubs se doivent de faire quelque chose avant d'envoyer les gens faire de la compétition...

NICO45 1%

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 15:11

EAF a écrit:
Cursus, examen ...
.

ben on fait bien passer les flèches au débutant...
Et il me semble qu'ils n'ont droit d'aller faire des compétitions que si ils ont une certaine couleur... ( sauf erreur de ma part )...

Nous, un archer débutant peut acheter un arc à poulies " ou autre", le samedi, et du moment qu'il a une licence aller faire un parcours le lendemain....je ne trouve pas ça normal...
JMG

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 14 Juin - 19:02

NICO45 1% a écrit:
EAF a écrit:
Cursus, examen ...
.

ben on fait bien passer les flèches au débutant...
Et il me semble qu'ils n'ont droit d'aller faire des compétitions que si ils ont une certaine couleur... ( sauf erreur de ma part )...

Nous, un archer débutant peut acheter un arc à poulies " ou autre", le samedi, et du moment qu'il a une licence aller faire un parcours le lendemain....je ne trouve pas ça normal...

pour sortir des compétitions spéciales jeunes en salle et aller dans le circuit officiel, oui il faut avoir le niveau des flèches ou bien alors faire un nb de point pendant le concours...

pour les adultes, il n'y a pas de règles officielles, juste une question de bon sens...

nico, c'est comme pour les chasseurs, une fois le permis en poche et la JFO, ils peuvent chasser à l'arc...mais combien le font ? et même chez nous, ils ne doivent pas être nombreux aussi, mais dans la masse, on se rend bien compte qu'ils sont loin d'être suffisamment informés et du minimum suffisant parfois.

Peluche

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Mar 15 Juin - 19:06

j'ai un exemple plus embêtant :

lors d'une compétition 3d à beaugency, nous étions suivi par un peloton qui avait un arbitre qui tirait. (de notre piquet d'attente on pouvait voir la précédente.)

à la cible où il y avait les palettes et le poste, on a vu les archers du peloton qui, au lieu d'attendre au piquet d'attente, étaient carrément au pied du poste où se situé le piquet rouge....... on a regretté que l'archer arbitre ne respecte même pas le règlement surtout qu'il y avait des jeunes archers qui regardaient, et que l'arbitre de la compétition soit arrivé trop tard.

il est bien d'apprendre le règlement à nos jeunes, mais il faut aussi leur montrer le bon exemple.
JMG

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Mar 15 Juin - 19:34

quelque part, cela me choque moins...car cela m'arrive parfois peut être.(mais je fais la remarque à mon peloton quand même)

que des archers attendent au piquet rouge et puissent surveiller les pailles eventuelles des débutants du peloton...c'est bénéfique...ça peut éviter les recherches trop longues des flèches perdues...

ce week-end ma fille tirait pour la première au pas bleu, donc j'étais derrière elle pour voir où ça allait en cas de paille...

saumane

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Ven 18 Juin - 13:55

bonjour
chez nous, quand un débutant veut faire son premier parcours , jeune ou moins jeune, il est un plaisir de l'accompagner et faire une "initiation" au parcours..et c'est toujours un plaisir que de le mettre sur le bon chemin !
et croyez moi , entre nous c'est "pas de cadeaux" , et réglement jusqu'au bout, et le "sel" de la discipline se situe juste là !

jm
Olif'

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Sam 19 Juin - 10:21

C'est vrai que la méconnaissance des régles de bases posent parfois quelques soucis. C'est encore plus le cas dans les disciplines de parcours où il n'y a pas un arbitre par cible.

on pourrait étudier plusieurs pistes pour que les archers partent en concours avec un minimum de connaissances des règlements.

- suivre les compétiteurs qui débutent
- faire en interne des formations sur le sujet
- puisqu'il existe des badges de passages de flèches, on pourrait inclure une partie théorique pour l'arbitrage "basique"
- L'accès aux championnats pourraient être soumis à condition d'avoir au préalable un certain niveau de connaissance.

Bien sur ce ne sont que des idées sans chercher les complications que cela entraine, mais maintenant que nous sommes censés avoir un arbitre par club souhaitant organiser des compétitions, cela permettrait aussi d'avoir les bénévoles du club avec des connaissances leur permettant de "seconder" de manières encore plus efficaces l'ensemble de la compétition.
Et pourquoi pas dédramatiser la formation arbitre qui peut faire peur et décourager ceux et celles qui pourraient être tenté de se lancer.
Voir le profil de l'utilisateur http://archery-online.bb-fr.com
avallon+

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 21 Juin - 17:43

pourquoi ne pas remettre avec les feuilles de marque l'essentiel du réglement de la discipline :
-temps de tir par arme/catégorie,
- je ne cherche plus les flèches quand le peloton suivant arrive au stop,
- je reste derrière ce piquet stop quand je ne tire pas,
- je n'utilise les jumelles en 3D que.....
etc

???

Certes cela ferait un peu plus de paperasse, certes il faudrait que les archers le lisent, (les mauvaises langues diront le comprennent et l'appliquent..), mais qui n'essaie rien n'a rien !

Ceci dit, les clubs sont la base de la connaissance des réglements et à mon humble avis, il y a du travail.
Honnètement, je ne pense pas que l'apprentisage des réglements soit la préoccupation première. Imaginez une scéance d'entraînement pour les débutants jeunes, moins jeunes, consacrée à l'apprentissage des réglements !

Tiens un sondage au passage :
Ce type d'information spécifique existe-t-il ???

Question
Voir le profil de l'utilisateur http://puma-arc45.jimdo.com
avallon+

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 21 Juin - 17:45

je précise la question :

dans vos clubs ?

évidemment !
Voir le profil de l'utilisateur http://puma-arc45.jimdo.com
Peluche

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 21 Juin - 18:18

bonsoir avallon

pour notre part nous sommes un petit club, nous faisons avec nos jeunes un tir nature mélangé avec du 3D une fois par an, sur un terrain privé, en général en fin de saison, on leur apprend les bases (points, temps de tir, ce qu'il faut faire ou pas....) dans la mesure de notre possible.

pas toujours évident mais on s'accroche et surtout on répond à leurs questions et leur apprend "l'esprit" tir à l'arc en extérieur.

j'espère avoir répondu à ta question
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 21 Juin - 18:19

Ce genre de séance n'existe pas chez nous. On voit les archers avant leur premier concours et on leur explique le B.A BA, puis on les prend avec nous le jour de ce premier concours, et une partie de la journée, (plus la pause du midi) sert à mettre en place des points de règlement. Je pense qu'expliquer tout le règlement à quelqu'un qui n'a jamais vu un concours ne sert pas à grand-chose : il ne voit pas de quoi on parle, tout reste très théorique.

Par contre, il semble important de demander à un archer qui a fait un ou deux concours de lire l'intégralité du règlement, et de poser des questions quand quelque chose lui semble obscur.

Qu'un archer débutant fasse quelques erreurs lors de ses premiers concours ne me choque pas. Mais ensuite, le règlement doit être connu... et respecté.

http://tiralarccd45.jimdo.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://tiralarc-loiret.discutforum.com
hemerariane

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Mer 8 Déc - 21:59

Comme ma mère, je pense qu'expliquer tout le règlement à un débutant qui n'a jamais vu un parcours, c'est parler dans le vide.
Lui expliquer comment compter les points, le chrono, et les piquets, ok, mais c'est bien plus efficace de l'accompagner pendant son premier concours pour lui montrer directement comment s'applique le règlement. Smile

Et, juste une précision au passage, ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui connaissent le moins bien le règlement, il y a des plus anciens qui ne l'ont jamais vraiment ouvert (et quelques anciens arbitres qui ne sont pas tout à fait à jour non plus, hum). Smile
En tous cas, je crois que les plus obstinés dans leurs erreurs sont souvent les plus anciens.
Isa

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 4 Avr - 10:38

Quand on parle de méconnaissance du règlement, j'en fais partie, et à ce propos, une p'tite question pour nos arbitres et pour ma culture perso :

A Bellegarde, et hier à Maves, je tire, et casse l'encoche d'un archer, mais ma flèche, au vu de ma "super" puissance, ne se loge pas dans le fût ou la flèche concernée et tombe à terre.
Quels sont les points qui doivent être comptés ?

Nous avons plusieurs avis :
- la flèche n'est pas en cible, elle ne compte pas.
- la flèche a cassé quelque chose qui était en cible, donc preuve qu'elle a touché, donc elle vaut la valeur de la flèche à l'encoche cassée.

Mais comment peut-on être sûr que c'est la mienne qui a cassé l'encoche, vu qu'en théorie, on est tous au piquet d'attente, sauf l'archer qui tire, et donc, pas de confirmation visuelle de quelqu'un du peloton?

Voilà, j'attends la réponse avec impatience. je précise que les deux fois, dans le doute, nous n'avons pas comptabilisé les points.

Merci d'avance.

PereNoel

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 4 Avr - 11:03

Voici ce que dit le règlement 3D internationnal.

11.10.6.2. Le score d'une flèche est établi en fonction de la position de son tube dans la cible. Si un tube touche deux zones ou une ligne de séparation entre des zones de score, cette flèche bénéficiera de la valeur la plus haute.
11.10.6.2.1. Ni les flèches, ni la cible 3D ne peuvent être touchées avant que toutes les flèches de cette cible aient été enregistrées et les scores contrôlés.
11.10.6.2.2. S'il manque un morceau de cible, incluant une ligne de séparation ou si la ligne de séparation est déplacée par une flèche, on évaluera la valeur de la flèche au moyen d'une ligne circulaire imaginaire.
11.10.6.2.3. Les flèches, enfoncées dans la cible animalière, qui ne sont pas visibles ne peuvent être estimées que par un Juge.
11.10.6.2.4. En cas de rebond ou de passage à travers, l'enregistrement des points aura lieu comme suit :
􀂃 si tous les athlètes de ce peloton sont d'accord pour admettre qu'un rebond ou un passage à travers a eu lieu, ils peuvent également se mettre d'accord sur la valeur de cette flèche
􀂃 autrement un "Manqué" (M) sera enregistré.
􀂃 Un passage à travers est défini comme une flèche ayant traversé complètement la cible, laissant en entrée et en sortie un trou pouvant être utilisé pour l'enregistrement des points.
11.10.6.2.5. Une flèche touchant :
11.10.6.2.5.1. une autre flèche dans l'encoche et restant emboutie dans celle ci prend la valeur de la flèche emboutie.
11.10.6.2.5.2. .une autre flèche, puis après déviation, se fiche dans la cible animalière prend la valeur de son propre impact
11.10.6.2.5.3. une autre flèche et rebondissant hors de la cible aura la valeur de la flèche percutée, pour autant que la flèche endommagée puisse être identifiée.
11.10.6.2.5.4. l'extérieur de la zone de scores de la cible 3D, sera considéré comme un "manqué" (M)

Donc si on avait été en 3DI, il fallait donné les points de la flèche percutée, même si on ne sait pas si c'est la flèche à terre qui a cassé l'encoche, le doute doit bénéficier à l'archer.
En 3D il en est autrement (je ne sais pas pourquoi !)

Ca ne figure pas dans le règlement du 3D français (à mon avis c'est une erreur, à la commission de rétablir s'il y a lieu), pour compter, la flèche doit être plantée dans l'animal !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laudom.info
JMG

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 4 Avr - 11:41

en nature aussi, comme en 3Di...

nature : franco-français: on peut marquer les points
3Di : iinternational : on peut marquer les points
3D: franco-français : on ne peut pas marquer les points...

chercher l'erreur...

En tout cas Isa, vous avez fait ce qu'il fallait... Wink

un autre cas :

A sully en février, je tire sur le tigre à dents de sabre, je fais un refus dans la patte avant (tige en ferraille) , fleche tombée par terre du coup.
mais je retrouve ma pointe avec l'insert (carbon heritage) dans la patte.

le peloton veut marquer les points, j'accepte, étant donné qu'une partie de ma flèche était en cible (j'y ai d'ailleurs retrouvée 2 autres inserts dans la même patte)

combo

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Lun 4 Avr - 12:57

Même chose pour moi hier à maves ma flêche a rebondi sur le sanglier (tige filetée) nous l'avons bien entendu! C''est le jeu !!
mais en cible à ma grande surprise ma pointe de fleche était dans la patte donc...5 ma fleche avait rebondi,et cassée impressionnant !!!

Quand à la méconnaissance du règlement, j'en fais partie moi aussi,et même si je pose régulièrement des questions ,il me reste encore beaucoup à apprendre
et je suis tout à fait d'accord avec HemerAriane et Chouette je pense aussi qu'une des meilleurs façon d'apprendre c' est bien sur les parcours c'est d'ailleurs aussi en faisant des concours que j'ai appris le peu que je connaisse.

je voudrais quand même avoir des précisions sur le fait que justement le règlement change souvent,pourquoi?Pas facile de prendre en route et....ne pas se tromper ! Peut-être encore une question à la .....tant pis j'ose quand même Smile

Isa

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Mar 5 Avr - 10:08

Merci pour la réponse...

Dommage que réglementation 3D franco français et 3DI ne soient pas en accord (surtout pour moi lol! )

Ce serait peut-être bien, si possible, de faire remonter à la fédé ou à la commission parcours ??????
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   Mar 5 Avr - 13:45

On essaie, et on a même prévu une réécriture complète pour tout revoir. Mais c'est long... (on a prévu la fin de l'Olympiade pour en venir à bout).
Mais les archers ont deux désirs contradictoires. Ils ne veulent pas qu'on change les règlements... et ils veulent qu'on les change pour mettre tout en accord.

On va forcément faire des mécontents.

http://tiralarccd45.jimdo.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://tiralarc-loiret.discutforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: méconnaissance de nos règlements par les archers   

méconnaissance de nos règlements par les archers
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant