Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement

AuteurMessage
hemerariane

MessageSujet: Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement   Mar 26 Avr - 19:54

Bonjour, bonjour,

Bon, c'est pas parce que je ne tire pas beaucoup cette année que je ne bosse pas un minimum : je regardais le catalogue actualisé pour re-vérifier les blasons qui changent de catégorie, les nouveaux, etc. (Parce qu'à Pers, certains nous avaient bien piégés quand même.)

Bon, et là, devant le catalogue, une question m'a frappée : le règlement nature, concernant les gabarits des cibles, le nombre de blasons de chaque catégorie, etc, il renvoie vers le catalogue mis en ligne par la fédé, accessible à tout le monde?
Ou il y a un genre de catalogue officiel récapitulatif mis à disposition des arbitres ?

Parce que sur le catalogue mis en ligne, y'a quand même de gros soucis (et je ne parle pas des fautes d'orthographe, hein, mon pote le "Dain").
D'abord, j'ai tilté en voyant le blason du crocodile dans deux catégories : petits gibiers (15-25), et moyens gibiers (20-35). Ce qui est déjà un peu gênant.

Et c'est là que m'est apparue la grosse cafouillade du catalogue en ligne : si vous regardez tous les blasons qui sont devenus des moyens gibiers parce que trop petits pour rester en grands gibiers, voilà les instructions :
"Reclassé en moyen gibier - La zone grand gibier doit être barré et la zone petit gibier tracé concentriquement."

De même pour les blasons qui n'ont pas de zone tué imprimée de base, il faut leur "Tracer la zone petit gibier concentriquement". (passons le fait que ce soit une proposition indécente :p).

Quand aux grands gibiers, on leur trace à tous la zone "Moyen gibier", et voilà, pouf. Bref.

D'où mon problème : dans le cas de cibles comme le crocodile, qui apparaissent (par erreur, je suppose) dans plusieurs catégories, il devient difficile de savoir quelle zone tracer.

Et, même pour les cibles qui sont effectivement des moyens gibiers, si le catalogue est le référent officiel, on leur trace quoi ? La moyen gibier, la petit gibier ?

Le problème est surtout énorme pour les recours à l'arbitrage : si un archer constate un erreur de zone, comment est-ce que son recours sera jugé ? Parce que si le catalogue mis en ligne est celui qui sert aux arbitres, bah, il n'est clairement pas valide...

Nos arbitres du coin, vous jugeriez comment, du coup, un recours par rapport à une mauvaise zone de cible ? On se fie à la pratique, quitte à contredire un texte ? Ou vous avez à votre disposition un "catalogue officiel", qui n'est pas celui-ci ?

Revenir en haut Aller en bas
PereNoel

MessageSujet: Re: Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement   Mar 26 Avr - 20:55

HemerAriane a écrit:
...
Parce que sur le catalogue mis en ligne, y'a quand même de gros soucis (et je ne parle pas des fautes d'orthographe, hein, mon pote le "Dain").
D'abord, j'ai tilté en voyant le blason du crocodile dans deux catégories : petits gibiers (15-25), et moyens gibiers (20-35). Ce qui est déjà un peu gênant. ...

Sur les catalogues que j'ai en ma possession, ce ne sont pas du tout les mêmes blasons, regarde de plus près :
En petit gibier le blason crocodile est de marque OLYMPE avec une surface blessée de 1032 cm2.
En moyen gibier le crocodile est de marque AVENTURE SPORT DISTRIBUTION avec une surface blessée de 2597 cm2.

Ce sont effectivement des blasons qui ont été reclassés, et donc redessiner les zones auxquels ils appartiennent maintenant.

Et on n'oublie pas que les tirs libres ont des zones plus petites que les autres armes sur les grands et moyens gibiers, pour des moyens gibiers reclassés en petits gibiers en principe on aura pas à redessiner la zone elle devrait y être !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laudom.info
hemerariane

MessageSujet: Re: Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement   Mer 27 Avr - 5:54

Ah, pour les deux croco, en effet, ce sont deux marques différentes Smile

Pour les zones, je ne comprend pas trop, par contre. Tu veux dire qu'en fait la consigne "Grand gibier, tracer la zone moyen gibier", en fait, ça signifie qu'il faut supprimer la zone tué la plus large, conserver l'ancienne zone tué tir libre (qui devient la zone pour sans viseurs), puis rajouter la zone tué du gabarit inférieur pour servir de nouvelle zone tué aux open ?

Waaaw, si c'est ça, c'est formulé d'une façon vraiment pas claire... xD

Ceci dit, juste au passage, vous les arbitres avez bien le même catalogue que nous, du coup ?
PereNoel

MessageSujet: Re: Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement   Mer 27 Avr - 7:29

Oui pour les deux questions !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laudom.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement   

Nouveaux catalogues / Blasons nature - Règlement
Page 1 sur 1