Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Prix des repas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Prix des repas   Ven 24 Oct - 10:47

Bonjour à tous !

Alors voila juste une petite remarque :

Je m'aperçois qu'en regardant deux mandats, les menus proposés étaient à 10 et 11 euros !!
Je suis le seul à trouver que ces prix sont très élevés ?

Alors oui, on ne m'oblige pas à en prendre... Mais moi j'aurais bien voulu !
Mais ceci plus le prix de l'inscription et du déplacement eh bien cela fait trop.

Et finalement, en faisant ma rétrospective, cela fait plusieurs années que je n'en prends plus...
Un bon repas chaud assis correctement c'est quand même mieux...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 13:22

Ils vont parfois jusqu'à 12 ou 13 euros, et à l'Open cette année, le repas du dimanche était à 16 euros. 10 euros, ça me paraît honnête, les clubs proposant en plus souvent des choses très bien.

C'est ce qui permet aux clubs de gagner de d'argent sur les concours. Les cibles 3D notamment coûtent cher, et ça fait un sacré bout de temps qu'on n'a pas augmenter le prix des engagements. Les repas et la buvette permettent de dégager un bénéfice qui est nécessaire au fonctionnement des clubs.

Et vu le temps que cela demande aux bénévoles de préparer les repas, gagner seulement un ou deux euros dessus ne serait pas proportionnel à l'effort.

C'est vrai que cela a un coût pour l'archer. On fait tous pareil, je pense. Parfois, on préfère apporter le pique-nique. Mais si les repas étaient moins chers, et que tous les archers les prenaient, les clubs auraient du mal à assurer au niveau quantité. Il me semble que tout le monde trouve à peu près son compte dans le système actuel.

http://tiralarccd45.jimdo.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://tiralarc-loiret.discutforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 13:29

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup... Un plat de pâtes, des steacks hachés ou des saucisses un bout de fromage et un fruit... tu n'en n'a pas pour 10 euros ou plus de revient en comptant la marge du club !
D'autant plus que proposer trop riche n'est pas une bonne idée pour redémarrer l'après midi dans de bonnes conditions.
Si je veux un repas gastronomique, je vais au resto...

Pour en avoir discuté avec un certains nombre d'archers, c'est ce raisonnement qu'ils tiennent et j'y adhère pleinement.

13euros d'inscription+10 euros de repas+ xeuros de frais de déplacement....et les flèches perdues (  Embarassed ) cela commence à coûter cher. ..

Dernière édition par morpho45 le Sam 25 Oct - 9:09, édité 1 fois
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 17:30

Non, ce sport ne devient pas élitiste. Quand on a commencé dans les années 80, le coût de l'arc comparé au coût de la vie était nettement plus important. Et comme je l'ai dit plus haut, il y a un bon moment qu'on n'a pas augmenté le coût des engagements. Et, toujours pour jouer au vieil archer, au début, il fallait faire des centaines de kilomètres presque à chaque fois qu'on voulait faire un concours nature (le 3D n'existait pas). Pour ma première saison, je me souviens être allée à Vic sur Aisne, Bernière sur Seine, Notre Dame de Gravenchon et j'en passe... A la fin des anneés 1970, Claude lui, prenait le train plusieurs fois par an pour descendre tirer dans le Sud.
Deux années de suite, nous avons du renoncer au championnat de France campagne parce que nous n'avions pas les moyens d'y aller.

Ça c'était à propos du "devient".

Pour revenir au coût actuel et au présent : pas mal de clubs n'ont pas répercuté la hausse de la licence et de la cotisation ligue. Le CD a diminué sa cotisation d'un euro il y a deux ans.

Et pendant longtemps, les archers ont payé l'ensemble de leurs engagements. Actuellement, pas mal de clubs paient une partie ou l'ensemble des concours (trois concours par archers pour certains, à partir du troisième pour d'autres et même l'ensemble pour quelques clubs). Ils paient aussi l'engagement aux championnats de France et remboursent une partie des frais de déplacement.
Pour prendre un exemple que je connais bien, à l'ASFAS un archer compétiteur coûte plus au club que sa cotisation de début d'année (et largement plus s'il fait beaucoup de compétitions et très largement s'il participe à des CF. Dans ce cas, le prix des engagements payés par le club dépasse la cotisation club, la licence, la part de la ligue et celle du CD soit 110 euros pour un adulte).

Et donc, si on reprend ton calcul, pour d'autres archers, cela peut donner : inscription prise en charge par le club, repas chaud apporté par l'archer (si, si on l'a fait longtemps, pour toute la famille, avec un petit appareil qui faisait du froid l'été et du chaud l'hiver et qui se branchait sur l'allume-cigares de la voiture, on apportait même de la soupe l'hiver et ça faisait un bien fou), co-voiturage... Du coup, le concours n'a pas un coût trop important. Pour les flèches, effectivement, on perd.

On peut rajouter d'autres éléments :
Beaucoup de clubs prêtent ou louent un petit prix le matériel aux archers débutants, pendant parfois plusieurs saisons.

Des clubs emploient Magalie pour des entraînements sans répercuter le coût de ses interventions auprès des archers.

Le CD45 aide les jeunes archers qui vont aux CF en leur donnant 30 euros pour leur frais et tous les médaillés en leur donnant 45 euros.

J'ai fait la saison dernière un stage sur la façon de tenir la comptabilité d'une association (organisé par la ligue). Nous avons étudié d'autres sports pour comparer : le tennis avec les cours qui viennent en plus par exemple...
Et là, j'ai été très étonnée par le prix d'une saison dans certains sports (du coup, on comprend la réflexion de certains nouveaux quand on leur donne le prix de l'inscription et qu'ils disent "c'est pour un trimestre ?").
Et le fait d'assister à des AG d'autres comités sportifs pour représenter le CDOS a confirmé cette impression.

Donc, faire du tir à l'arc coûte certes, plus ou moins selon le club auquel on a adhéré (ce qui ne fait pas le même ressenti pour chacun), mais je ne crois vraiment pas qu'on puisse le placer dans les sports "élitistes" et pas non plus dans les sports qui "deviennent" élitistes. D'ailleurs, il suffit d'ailleurs de regarder la variété des situations professionnelles des archers pour ne pas retenir cette idée, à mon avis.

Et pour revenir à l'idée de départ, ce n'est pas en partant d'un prix de repas qu'il n'est pas obligatoire de consommer qu'on peut en conclure qu'un sport est ou non "élitiste".

... bon d'accord, quand je suis en vacances, je m'ennuie si je n'écris pas... (mais je suis un peu déçue, je n'ai pas réussi à faire un développement classique en trois parties !)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 17:47

moi tout ce que je sais c'est ce que je t'ai dit et mes frais ne me sont remboursés que pour les CDF ( ce qui est déjà bien )... Un repas à plus de 10 € c'est presque le prix d'un menu du midi au resto désolé mais cest disproportionné.
Alors tant pis si l'on ne prends pas en compte ma remarque ( toi ou d'autres )...
NICO45 1%

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 17:49

10€ trop cher ???? tout bouclé cela doit faire grosso merdo 3/4 euros de bénéf par repas, penses que les clubs n'achètent pas la nourriture dans les mêmes conditions que les restaurateurs ... .... et je ne compte pas les couverts , gobelets ..etc à acheter ...

allez des blasons pour un nature environ 150€ d’investissement pour un concours, plus de la ciblerie à changer , réparer.
Quand au 3D on n'en parle même pas ....les clubs doivent en permanence renouveler le cheptel, prix moyen d'une cible , aux alentours de 170€, pas loin du bénéfice fait sur une quarantaine de repas .

De plus en plus de club payent des locations de salles ou autre pour les concours ..
il y a les frais annexes du concours , achats de cartouches d'encres pour imprimer dossards, le papier......

pas l'impression que les clubs se "gavent" ......

et je pense que tu n'a jamais l'occasion de voir ce qui se passe dans les sports "élitistes" et des tarifs qui s'y pratiquent .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 18:03

nici nico allons lis bien ce que jai ecrit : un menu moins cher, plus leger est possible tout en assurant une marge au club !!
Jamais je n'ai parlé de "gavage" !
Ne pars pas comme une boule de bowling. .. lol

Et puis réfléchissons simplement au lieu de grands discours : vendre plus de menus parce que moins chers rapporteront sûrement plus que moins de menus parce que plus chers... vous suivez ? :-D
Paul

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 19:13

c'est pas le repas qui est cher, c'est nos marges de manoeuvre qui diminue

en 3D il faudrait asser l'inscription à 15 euros

Chouette
Admin

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 19:19

Pas forcément.

Moins cher, ça va finir en saucisses-frites. Autant apporter son repas.

Et je l'ai évoqué dans ma première réponse. Plus de repas, on y a déjà réfléchi pour notre 3D. Ce n'est pas possible. On n'a pas la capacité de stockage nécessaire. Ou alors, on ne respecte plus les normes sanitaires. Pas envie de se retrouver avec une intoxication alimentaire généralisée. Donc, un repas à 9 euros, et on ne dépasse pas les 100 (en comptant les bénévoles). Après, on ne sait plus faire.

Ceci dit, ce qui m'a gêné dans ton post, ce n'était pas l'idée que les repas étaient trop chers, chacun son avis sur la question. C'était plutôt que tu arrives à partir de là à la notion de sport élitiste. J'ai trouvé la conclusion disproportionnée par rapport au sujet de départ.

Chouette
Admin

MessageSujet: Re: Prix des repas   Ven 24 Oct - 19:21

15 euros pour un 3D ?

Quand on voit la réaction pour les deux euros par an d'augmentation de la part de la FFTA pour la licence, deux euros par dimanche, ça va faire hurler !

Dictateuse

Localisation : Varennes-Changy - 45 mais des Archers de Védrines, Blesle - 43

MessageSujet: Re: Prix des repas   Sam 25 Oct - 7:02

Hello toute seule et tous Smile

Alors pour faire parti de ceux qui font les repas à 10€, Je pense que ça dépend aussi de ce que tu propose à manger. Chez nous, nous essayons de faire en fonction de la saison, et en novembre, faire un repas light, et bien ce n'est pas simple... Et on préfère proposer des repas mijotés, parce que déjà, ça réchauffe plus, entre la soupe, un saucisse lentilles ou un bourguignon, et que des steaks hachés à l'étuve... ben non merci, ça fait trop cantine... Nous en sommes au saucisses lentilles pcq clairement, quand on propose le bourguignon, on en est limite de notre poche, le principe étant de prendre de la "bonne" marchandise, tout comme pour nos sandwichs, par ce que justement, si un archer prend un repas en plus, il est en droit d'attendre quelque chose de bon. En plus, préparer un repas pour plus de 100 personnes, c'est quand même déjà un sacré challenge quand tu n'es pas pro du domaine. Il faut trouver le cuisinier qui peut gérer la quantité, le stockage et avoir de quoi garder tout cela dans de bonnes conditions sur le concours. Clairement, on ne se fait pas tant de marge que ça, et perso, je ne ronchonne jamais de voir que des archers ne prennent pas de repas, nous prenons ça comme un plus pour nous, et pour les archers qui veulent venir sans se préoccuper de leur pique nique. Et moi-même en tant qu'archer, je fais de même, des fois je prends, des fois j'amène, enfin, ou nous amenons, on s'organise.

Et souvent, si tu ne prends pas le repas, tu as quad même la buvette qui te propose des choses chaudes, nous, nous avons la Maman d'Elise qui fait de la soupe maison, les archers qui ne prennent pas de repas peuvent avoir de la soupe chaude, et une place assise avec leurs potes Wink

bref, tout ça pour dire que je vois très bien de quoi tu parle quand au prix de revient d'un week-end, entre le trajet, l'inscription, le repas... Perso, je choisi, des fois je prends, pcq le temps fait qu'en effet, je vais préférer un repas chaud, même si c'est une choucroute et que tu te dis que tu ne vas jamais repartir l'aprem! Wink Mais soyons clair, il y a aussi des fois ou je ne me pose pas la question parce que le sandwich est, de mon point de vu, trop cher pour ce que c'est, et la, c'est pique nique...

Quand à savoir si on aurait vraiment plus de repas prix à 2 ou 3 euros de moins.... Honnêtement, je ne suis pas convaincue que cela changerai énormément la donne...

Mais cela n'est que mon avis perso, et pour être le ministre des finances de la maison, et avoir un boulimique d'envie de sport des airs sous mon toi, franchement, je ne trouve pas que le tir à l'arc soit élitiste!

Bises à vous, faut que j'aille me déguiser maintenant!!! Wink

Ingré, nous voilà!
tontondesof

MessageSujet: Re: Prix des repas   Sam 25 Oct - 8:13

... et pis à Amilly ya des crêpes de la mort qui tuent. Nous on y va que pour ça! Ça fait la crêpe à 100€ mais quand on aime on compte pas.
Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prix des repas   Sam 25 Oct - 9:01

Ecoutez si c'est un choix des organisateurs tant mieux. Moi, petit archer qui n'a pas pris un repas depuis très longtemps, je faisais juste une remarque pour que les repas chauds se "democratisent" pour que l'on passe d'une minorité d'archers prenant un repas à beaucoup plus. ..

Et allez parce que je suis pour la paix des archers qui se soulèvent j'enlève le "élitiste"...
Chouette
Admin

MessageSujet: Re: Prix des repas   Sam 25 Oct - 10:03

Ne retire "élitiste" que si tu es convaincu, sinon, laisse-le, tu as le droit d'avoir ton avis. Si la vérité existait, ça se saurait.

l'épicier de isdes

MessageSujet: Re: Prix des repas   Sam 25 Oct - 10:45

morpho45 a écrit:
moi tout ce que je sais c'est ce que je t'ai dit et mes frais ne me sont remboursés que pour les CDF ( ce qui est déjà bien )...  Un repas à plus de 10 € c'est presque le prix d'un menu du midi au resto désolé mais cest disproportionné.
Alors tant pis si l'on ne prends pas en compte ma remarque ( toi ou d'autres )...

bonjours à tous,

10€ un repas au restau !!! la est le problème
à ton restaurateur demande lui ( s'il n'est déjà pas fermé pour faillite !)combien il ,paye son personnel et si celui ci peut se payer un arc avec son salaire!! ,et l'origine de ce qu'il te met dans ton assiette.
arrêtons de tout descendre tout vers le bas.
comme dit Nico, un repas à un coup.
je n'ais pas encore vu un club de tir à l'arc faire fortune avec des repas. même à SULLY ce n'est pas le cas.je peux vous l'assurer.

allez voir plutôt le psg avec ses ventes de maillots et autre produits dérivés le tout vendu sur une des avenues les plus chères au monde du m2
sans compter les sandwiches au parc!!!!

Paul

MessageSujet: Re: Prix des repas   Lun 27 Oct - 19:05

Quand je dis qu'il faudrait mettre l'inscription à 15 €, ce n'est pas mon intention bien sur.

C'est ce qu'il faudrait faire si on voulait renouveler les cibles pour avoir très peu de cibles réparées.

Il ne faut pas croire que les 3D laissent des bénéfices considérables.
.
Le lien avec le prix des repas , c'est qu'on ne peut pas tirer sur tous les prix.

avallon+

MessageSujet: Re: Prix des repas   Lun 27 Oct - 20:02

Je vais me répéter...

Si je trouve une prestation trop chère, je ne la prends pas quelle qu'elle soit.
Et pis c'est tout !!!!!!!!!!!!!!

Vous trouvez le prix du repas trop cher sur un concours, et bien c'est simple, apportez votre repas (CQFD).

Allez, je ne reviens sur le sujet
Voir le profil de l'utilisateur http://puma-arc45.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prix des repas   

Prix des repas
Page 1 sur 1