Archers du Loiret... et d'ailleurs !

Pour faire flèche de tout bois...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Méthode de tir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patte de mouche

MessageSujet: Méthode de tir   Lun 23 Avr - 16:05

Faut-il pianoter ou contreviser sur un arc a poulie?
Revenir en haut Aller en bas
hemerariane

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Lun 23 Avr - 18:39

L'idéal est de contreviser, même si pianoter modérément est possible.

Techniquement, si un archer peut faire le choix qu'il veut entre les deux méthodes, c'est pour l'arc que le pianotage est plus contraignant.

Le placement des doigts, et donc l'endroit où va se faire la traction de corde, doit être le plus centré possible pour que les deux branches fassent le même effort. Dans le cas d'un compound, c'est sur les poulies que ça joue.

C'est pour ça que pour l'arc, la prise en cigarette est moins contraignante, puisque les doigts, un au-dessus, deux en-dessous, répartissent de façon quasiment équitable la traction autour du centre de la corde ( autour des nocsets). Mais tirer un compound en cigarette...

Bien sûr, on peut pianoter sur un compound. Il faut juste éviter d'avoir des écarts extrêmes entre les doigts et le dessous de la flèche. Contrairement à un classique, mieux vaut éviter d'avoir à prendre la corde avec un écart équivalent à l'espace de trois doigts sous la flèche, par exemple.

Après, je pense que lorsqu'il s'agit de petites puissances et de poulies peu rapides, on peut se permettre une plus grande marge.

Enfin, je laisse parler les pros de la technique, je ne fais que résumer ce qu'on m'avait expliqué.

Mais perso, en poulie, je trouve le fait de contreviser mieux, surtout si on n'est pas toujours persuadé des distances (mais je n'ai jamais aimé pianoter, donc... :p).
NICO45 1%

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Lun 23 Avr - 18:42

alors las, c'est un vaste débat...
En fait il y a les partisants des deux techniques.
Je crois que la meilleure façon c'est celle avec laquelle on se sent le mieux....
Mais bon ça n'engage que moi...
Tu peux toujours poser la question sur webarcherie il y a pratiquement tous les meilleurs qui y sont et il t'aideront sans soucis..
Mato

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Mar 24 Avr - 7:59

Citation :
Après, je pense que lorsqu'il s'agit de petites puissances et de poulies peu rapides, on peut se permettre une plus grande marge.

C'est malheureusement le cas où le décalage de la prise de corde sera le moins bien supporté et la mécanique de l'arc la plus déséquilibrée. Sinon le reste de l'explication me satisfait pleinement.
Patte de mouche

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Mar 24 Avr - 17:02

Le probleme est que je tire trop peut puissant pour contreviser et ma marge des doigts est tres importante sur ma corde
NICO45 1%

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Mar 24 Avr - 17:38

combien de livres...
D'autre part comment es tu au niveau de l'allonge ??
Mato

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Mar 24 Avr - 19:25

La puissance de l'arc n'est pas le problème, il faut observer le rendement arc/flèche. C'est à dire qu'il faut tirer la flèche la plus légère possible mais avec la bonne raideur, bien sûr.
Question puissance de l'arc, c'est l'archer qu'il faut observer et préserver. Si l'armement ne peut plus se faire en fin de compétition sans déhanchement ou effort qui déforme la ligne des épaule, alors l'arc est assurément trop puissant. Ce qui peut passer quelques temps mais le moins longtemps possible (2 ou 3 semaines avec un entrainement régulier et compétition - jamais pour un tir occasionnel ou uniquement en compèt').
Le point à retenir est donc qu'il faut peut-être s'occuper des flèches plus que de l'arc. Et si un jour tu fait un tir au drapeau (165m, 125 pour les jeunes) tu apprendras à contreviser très au-dessus de la cible, au point de viser avec ta branche inférieure, par dessous ton bras d'arc !!!
NICO45 1%

MessageSujet: Re: Méthode de tir   Mar 24 Avr - 21:03

pas entièrement d'accord avec toi....
Il y a une pub qui résume bien la situation:
Sans maitrise la puissance n'est rien....
Je m'explique quand tu as trop de livres que tu es à la ramasse pour armer ton arc, tu perds de l'efficacité et donc de la précision, de plus tu te fatigue inutilement.
D'autre part surallonge tu as le bras trop tendu, donc tu ne peux pas pousser efficacement sur la poignée ni tracter suffisament....donc tes branches travaillent pas assez, en clair tu perds du trait..donc de la précision..
Je te rejoint totalement concernant la puissance des arcs pour les jeunes et tu sais que j'y suis très sensible avec romain, trop de puissance casse l'archer et ceci est valable à tous âges, j'avais monté le mien à 58 livres et mon dos m'a rapidement rappelé à l'ordre donc retour à 54.....
Après effectivement les flêches très important...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode de tir   

Méthode de tir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1